Le spécialiste français du textile s’est associé à Atos pour développer sa première application vocale via Google Assistant. Ce premier service vocal de Damart, qui met en avant le célèbre Thermolactyl, a pour objectif de conquérir les utilisateurs connectés et rajeunir l’image de la marque créée en 1953.

Damart a annoncé le 17 décembre le lancement d’une application vocale. Accessible via les enceintes connectées Google Home et smartphones compatibles avec Google Assistant, elle a pour objectif d’aider les utilisateurs à trouver la référence Thermolactyl la plus pertinente en fonction de la météo, de leur style, et de leur activité.

Après avoir prononcé « Ok Google, je veux parler avec Damart » via une enceinte connectée ou un smartphone, l’utilisateur se laisse guider par la voix Damart. En répondant à un ensemble de questions relatives à la météo et au client final (homme, femme, enfant, ou ado), il est amené vers le produit « idéal ». La voix Damart propose un ou plusieurs choix de Thermolactyl (forme du col, couleur, manche) et la sélection est envoyée par SMS. A noter, certaines requêtes ne sont pas toujours très intuitives (il faut répondre « SMS » à une question supposant une réponse sous forme de « oui » ou « non »). L’utilisateur est invité à laisser son numéro de téléphone pour recevoir les informations et un bon de réduction.

Un second scénario permet à l’utilisateur de chercher un magasin Damart, en France ou en Belgique francophone. La voix Damart le géolocalise et lui soumet par SMS l’adresse du magasin le plus proche.

Conquérir les jeunes

Le service est uniquement disponible pour le produit-phare de la marque du groupe Damartex. « L’hiver est une période commerciale cruciale pour Damart, qui peut vendre jusqu’à 40 000 Thermolactyl chaque jour lors des pics de froid, via son e-shop, ses magasins et la vente à distance », explique le communiqué. Objectif affiché : conquérir les jeunes adeptes du vocal. « Ce nouveau continent à explorer présente de nombreux avantages pour une marque transgénérationnelle comme Damart : en effet, le caractère innovant, ludique, et la facilité d’exécution du commerce vocal parlent aussi bien aux plus jeunes qu’aux seniors », explique la marque, lancée en 1953.

Comme bon nombre d’applications vocales lancées dans le retail, elle n’intègre pas l’achat, mais renvoie l’utilisateur sur le site internet de la marque, bien que Damart n’hésite pas à parler de commerce vocal. Ce cas d’usage présente néanmoins l’avantage de faire le pont avec le site e-commerce et les magasins.

Un plan de transformation de près de 8 millions d’euros

Le projet a été mené avec les équipes du centre d’innovation Atos à Grenoble, spécialisées sur des technologies d’intelligence artificielle, dont celles liées aux chatbots et voicebots. La collaboration des deux entreprises françaises s’inscrit dans la transformation globale de Damart, qui a investi en 2019 près de 8 millions d’euros dans sa transformation digitale et le développement d’une nouvelle plate-forme web mondiale. « Cette application développée avec notre partenaire Atos est pour Damart une première étape vers le commerce conversationnel, et nous permet de nourrir l’attractivité de notre marque qui place aujourd’hui l’IT au cœur de sa transformation », explique Thomas Masurel, dirigeant de Damart. La marque a ainsi confié à Atos la migration de ses infrastructures dans le cloud public de Google et un cloud privé géré par la SSII.

« Damart est une marque innovante depuis 65 ans, via la mise au point de labels technologiques textiles, poursuit Thomas Masurel. Aujourd’hui, à travers notre première appli vocale, nous soulignons cet ADN de pionnier et soutenons le nouvel élan dans lequel s’inscrit la marque via son retour en TV [avec une campagne de communication, NDLR], le développement de son modèle omnicanal, sa dynamique de conquête de nouvelles générations de clients et collaborateurs ». Le groupe français, qui regroupe une dizaine d’enseignes et en recul sur ses deux précédents exercices, précise ainsi préparer le recrutement de postes IT en 2020.