Etudes menées et outils

L’UPECAD est la première branche professionnelle parmi celles du Commerce et de la Distribution à avoir contracté avec l’Etat des Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC). C’était en 2009.

Ces EDEC permettent à nos entreprises de bénéficier d’études techniques et d’accompagnements par des consultants grâce à des co-financements publics.

L’EDEC en cours a été signé en février 2020, entre l’Etat et 19 branches professionnelles du Commerce et de la Distribution réunies au sein de l’Opcommerce.

Baptisé EDEC Eco- prospective commerce 2020-2022, ce nouvel accord s’articule autour de deux axes :

1. Un axe « transition écologique » qui se décline en quatre projets :

  • Réaliser une étude sur les impacts de la transition écologique sur les emplois et compétences du commerce à moyen terme,
  • Créer une ingénierie de formation et pédagogique sur les compétences liées à la transition écologique,
  • Concevoir et expérimenter un diagnostic et un accompagnement des entreprises à l’enjeu de la transition écologique,
  • Accompagner le transfert de compétences pour l’accélération de la transition écologique dans le commerce.
  • Synthèse étude VF
  • Guide des bonnes pratiques

2. La création d’un portail « Prospective Compétences Métiers » dédié au secteur du commerce

Dans le cadre d’une démarche d’anticipation des métiers et des compétences, ce portail agrégeant les données disponibles, alimentera les branches et les entreprises dans leurs travaux de prospective en matière d’évolution des emplois et des compétences.

Le premier livrable attendu dans le courant du 1er semestre 2021 est la synthèse de l’étude prospective ; elle présentera un benchmark des bonnes pratiques RSE dans le commerce et analysera l’impact de la transition écologique sur les emplois, les métiers et les compétences des entreprises du secteur.

Le précédent accord signé en octobre 2017 par 13 branches du Commerce et Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, inscrivait ses travaux dans un contexte de mutations sociétales et technologiques, pour mieux comprendre et accompagner les différents impacts de la transition numérique pour les entreprises du commerce.

Ci-dessous, les études, synthèses et outils développés dans le cadre de cet EDEC Commerce « transition numérique » :

Définissez et mesurez l’impact du digital dans votre entreprise

Deux guides pratiques ont été élaborés, s’appuyant sur des exemples de cas concrets d’intégration du digital réussis :

  • Destiné aux entreprises avancées dans le digital, le premier guide s’attache à donner des clés aux enseignes pour continuer leur intégration de solutions digitales/numériques avec succès

Guide bonnes pratiques « Se lancer dans le digital » http://ws-entreprise.lopcommerce.com/flipbook/Livrables_impact_digital_2018/Impact%20du%20digital%20%20-%20guide%20des%20bonnes%20pratiques%20se%20lancer%20dans%20le%20digital.pdf

  • Destiné aux entreprises débutantes dans ce domaine, le second guide tend à les accompagner pas à pas dans leur transition digitale.

Guide bonnes pratiques « Passer de l’expérimentation à l’excellence opérationnelle » : http://ws-entreprise.lopcommerce.com/flipbook/Livrables_impact_digital_2018/Impact%20du%20digital%20-%20guide%20des%20bonnes%20pratiques%20passer%20de%20lexperimentation%20a%20lexcellence%20operationnelle.pdf

Identifiez les métiers émergeants et accompagnez la montée en compétences de vos salariés

Les entreprises du commerce sont confrontées à deux défis majeurs par rapport à l’univers des métiers du web et du numérique : identifier les métiers émergeants et accompagner la montée en compétences des salariés en poste.

Pour y répondre, une étude prospective sur les métiers du web et du numérique a permis la réalisation d’une nouvelle cartographie des métiers et présente l’évolution de la demande de compétences (émergente, en croissance ou en baisse).

Consultez :

La synthèse : http://ws-entreprise.lopcommerce.com/flipbook/Synthese_Etude_Carto_Web.pdf

  • Les 29 fiches métiers (à télécharger)

Identifiez les leviers clés de l’innovation et recensez les modèles d’apprentissage favorisant une culture d’entreprise apprenante

Face aux bouleversements sans précédent en matière de compétences et de métiers qui ne font que s’accélérer, notamment du fait des technologies, les réponses traditionnelles en matière de formation ne suffisent plus et les entreprises doivent favoriser une culture apprenante.

Un benchmark auprès d’une vingtaine d’entreprises, du commerce et hors commerce, a permis d’identifier des leviers clés de l’innovation, de recenser les modèles d’apprentissage et de mettre en lumière des bonnes pratiques.

Accéder à l’étude benchmark : http://ws-entreprise.lopcommerce.com/flipbook/Observatoire_Prospectif_commerce-Obea-Benchmark%20organisation_apprenante-Oct2018.pdf

Une matinée dédiée à la restitution de l’étude sur l’entreprise apprenante, en partenariat avec la DGEFP et avec la participation du cabinet de conseil Obea, a été l’occasion de découvrir les pratiques les plus innovantes des entreprises engagées dans cette démarche.

Consulter la synthèse : http://ws-entreprise.lopcommerce.com/flipbook/Observatoire%20prospectif_du_commerce_%20seminaire_11%20octobre_VF.pdf

Renforcez votre cybersécurité

Pour garantir la continuité de leur activité, voire assurer leur pérennité, les entreprises doivent aujourd’hui impérativement se doter d’une politique de sécurité de leurs systèmes d’information.

Dans le cadre d’expérimentations de l’EDEC commerce pilotées et testées par les branches impliquées, l’Opcommerce a construit une offre de services « Cybersécurité » autour de trois outils :

Présentation de l’offre globale : https://www.youtube.com/watch?v=FzgYX0XOu7Y&feature=youtu.be

Etude « canaux de communication des jeunes »

UPECAD s’est associée à l’étude menée pour l’Observatoire prospectif du commerce sur les canaux de communication utilisés par les jeunes et les parents en matière de recherche d’information pour l’orientation du projet professionnel.

Après plusieurs mois de travaux, la synthèse vient d’être publiée dont on peut tirer quelques enseignements, notamment :

· Les rencontres en physique sont plébiscitées par les jeunes et les parents quand ils cherchent à s’informer sur l’orientation professionnelle

· Environ 40% des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur leur orientation (LinkedIn, Youtube, Instagram et Facebook)

· Les jeunes et les parents sont en recherche d’exemples, de vécu, de témoignages de jeunes professionnels

· Les jeunes placent en tête des sujets d’intérêt les perspectives d’évolution de carrière du secteur (42%)

Retrouvez les principaux enseignements de cette étude : CanauxCommunication_Synthese