L’Union Professionnelle des Entreprises du Commerce à Distance (UPECAD) est une organisation professionnelle représentative (Syndicat patronal) auprès des pouvoirs publics qui assure la défense et la représentation des entreprises dont l’activité principale est le commerce de détail de tous types de produits, utilisant tous médias (correspondance, téléphone, internet…).

Ces entreprises se partagent en deux domaines d’activité

Président : Patrick SEGHIN (Damartex)

Vice-Présidente : Nathalie BALLA (La Redoute)

Délégué Général : Alexandre Romi

 

Historique

L’ancêtre du e-commerce est la Vente par Catalogue (VPC).

Le premier catalogue de vente remonterait à l’année 1681 ; il fut édité par la Librairie « Lutetiae Parisiorum » située rue des Mathurins à Paris.[1]

L’Histoire sociale de la VPC en tant que profession organisée a démarré en 1969 dans le Nord et l’est de la France par la constitution d’un syndicat patronal régional, et ce, en raison de la présence importante des acteurs de cette activité sur ces territoires.

Ce syndicat, et la convention collective qui s’y rattachait, ont pris une dimension nationale en mai 2004 avec la création du « Syndicat National des entreprises de Vente à Distance » (SNVAD). Sa mission : développer une politique sociale commune en lien avec les partenaires institutionnels et politiques du secteur.

Quelques décennies plus tard, le paysage de la branche professionnelle s’est modifié avec l’apparition de nouveaux acteurs spécialisés dans la vente sur Internet, le développement des réseaux sociaux et le « m commerce », ce sont les « Pure Players ».

C’est dans ce contexte nouveau de mutation et de révolution commerciale que le SNVAD a souhaité modifier son appellation et est devenu en novembre 2013 « UPECAD : Union Professionnelle des Entreprises du Commerce à Distance ».

Dans la foulée, en 2018, la Convention Collective Nationale des Entreprises de Vente à Distance est devenue la Convention collective des entreprises du commerce à distance (https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635798&fastReqId=710743120&fastPos=1&oldAction=rechConvColl)

En 2017, l’UPECAD a été reconnue comme organisation professionnelle représentative de la profession dans le champ de la Convention collective n° 2198 « entreprises du commerce à distance » – arrêté du 8 novembre 2017.

Fin décembre 2019 : 4100 entreprises (+ 127 % par rapport à 2009) et 35 000 salariés relèvent de la convention collective n° 2198

 

Missions

Les 6 missions de l’UPECAD

  • Assurer la défense des intérêts des entreprises adhérentes.
  • Représenter les intérêts des entreprises adhérentes.
  • S’intéresser à toutes les questions relatives aux relations sociales et syndicales des entreprises de la branche ainsi qu’aux événements qui pourraient avoir une incidence sur le maintien ou le développement de l’emploi.
  • Définir et mettre en œuvre la politique sociale de la branche, notamment par la négociation et la signature d’accords collectifs.
  • Informer et accompagner les entreprises dans l’application des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles, et dans la gestion des politiques sociales en général.
  • Représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et plus généralement de tout organisme tiers en relation avec la profession ou ses entreprises et avoir la possibilité de contracter avec eux au nom de la profession ou d’une catégorie d’entreprises représentant la profession.

 

Relations institutionnelles

L’Upecad siège au Conseil d’administration :

  • de l’Opco du Commerce
  • de l’ADEFA : organisme de formation spécialiste de l’alternance créé par et pour les entreprises des Hauts-de-France
  • de FORMASUP Nord Pas-de-Calais : CFA de l’Enseignement Supérieur en Région Hauts de France

L’Upecad est membre du Conseil Du Commerce de France

L’Upecad fait partie de la CPC « commerce » : Commission Professionnelle Consultative interministérielle.

[1]Extrait du livre « La VPC et Entreprises et Cités – Histoire sociale des années 1968 à 2003 » – Mario Liétar – ancien Délégué Général.