Nespresso

nespresso.com

Nespresso est une marque commerciale de la Société des Produits Nestlé. Son siège est situé à Lausanne, en Suisse. Positionnée sur le marché du café en dosette, elle propose des machines à café utilisant des capsules en aluminium.

 

L’idée de Nespresso naît en 1970 chez Nestlé qui estime que ce marché peut être assez porteur.

 

La multinationale suisse imagine alors un concept constitué d’un système intégré fermé où l’on introduirait une dosette de café qui produirait l’équivalent d’un expresso. La première application brevetée remonte ainsi à 1970, selon un procédé inventé par l’ingénieur vaudois Éric Favre.

 

Le système commencera à être commercialisé en 1986 avec la création de la filiale de Nestlé, Nespresso SA à Vevey en Suisse. Les dosettes individuelles sont alors destinées à un public professionnel et spécialisé.

 

En 1988, c’est à la suite des efforts de Jean-Paul Gaillard, homme d’affaires inventeur de la communauté « Le Club », que le produit devint un véritable succès sur le marché.

 

L’entreprise passe alors en 1990 son premier contrat avec Turmix, autre société suisse, qui s’occupera de la production des machines. Par la suite, d’autres contrats furent signés avec les sociétés Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.

 

Nespresso s’implante alors dans de nombreux pays comme la Suisse, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis et ne va cesser de s’agrandir.

 

En 2003, Nespresso met sur pied, en collaboration avec Rainforest Alliance, le Programme AAA pour une Qualité Durable (Nespresso AAA Sustainable Quality TM Program).

 

En 2013, Nespresso est présente dans près de 60 pays avec plus de 300 boutiques et emploie plus de 8 300 collaborateurs.

 

En 2015, lors de l’inauguration de leur nouvelle usine à Romont, Nespresso indique être présente dans 63 pays avec 432 boutiques, et employer plus de 10 500 collaborateurs, dont 2 300 en Suisse.