Pour la quatrième année consécutive, le dynamisme et l’engagement de Manutan France sont récompensés par l’Institut Great Place to Work®. En effet, Manutan, acteur majeur de la distribution BtoB, occupe la 27ème place du palmarès « Best Workplaces » France 2020, dans la catégorie des entreprises de 250 à 1 000 salariés1. Cette récompense vient souligner les efforts réalisés et les bonnes pratiques distillées au sein du Groupe qui, depuis des années, contribuent à l’épanouissement et à l’engagement quotidien des collaborateurs. La crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 démontre que Manutan est plus que jamais mobilisé pour la protection de ses salariés et pour assurer la continuité de son activité dans les meilleures conditions. En effet, les équipes ont été invitées à faire du télétravail (100% du tertiaire) et une sécurisation spécifique du site a été mise en place avec l’interdiction de visiteurs extérieurs, la fermeture des différents équipements du campus (centre sportif, conciergerie, restaurant d’entreprise, médiathèque) ou encore la prise de température à l’arrivée des collaborateurs, notamment du département logistique.

Trois bonnes pratiques emblématiques de la culture Manutan à l’honneur

Les collaborateurs étant les premiers ambassadeurs de l’entreprise, Manutan place la qualité de la relation interne au cœur de sa stratégie, au même titre que la relation client et partenaires. En 2019, alors que les nouvelles manières de collaborer appellent à l’innovation sur le plan du développement et des compétences, plusieurs projets ont été mises en place pour que les collaborateurs continuent à apprendre, à partager et à progresser tout en s’épanouissant dans l’entreprise.

 

  • La Culture du Feedback

Véritable levier de développement et d’engagement, le feedback permanent et 360° des collaborateurs est encouragé par Manutan, notamment depuis le lancement d’un projet dédié en mars 2019. Connu sous le nom de « Culture du Feedback », il permet aux collaborateurs de partager des retours plus qualitatifs, plus réguliers et plus équilibrés avec l’ensemble des interlocuteurs avec lesquels ils travaillent, que ce soit en interne ou en externe.

Le principe est simple mais nécessaire à l’enrichissement professionnel et au développement du collaborateur : recueillir le plus grand nombre et le plus fréquemment possible des retours et commentaires sur la mission effectuée (présentation, réunion commerciale, prospection, etc.). L’objectif est d’identifier efficacement les points d’amélioration sur lesquels le collaborateur peut progresser de manière autonome et proactive.

Manutan a choisi d’accompagner cette nouvelle pratique d’une plateforme en ligne. En effet, celle-ci permet, en plus de demander et collecter du feedback, d’avoir une vision consolidée et constructive des feedbacks et de les partager si besoin. D’autres fonctionnalités de l’outil seront déployées à moyen terme.

 

Après une année de mise en œuvre, les premiers résultats sont positifs et Manutan a constaté une évolution dans la qualité des feedbacks échangés. Des bénéfices sont d’ailleurs ressentis, notamment autour de la communication et du développement de certains collaborateurs.

  • Le programme « Héros du quotidien »

Proposé depuis plus de trois ans chez Manutan, le programme « Voie de l’Excellence » vise à ancrer la démarche d’amélioration continue et de recherche permanente d’efficience dans l’ensemble des processus.

Pour aller plus loin, Manutan a annoncé lors de sa convention annuelle en octobre 2019, le lancement du programme « Héros du quotidien », une version déclinée du programme initial et déployée à l’ensemble des collaborateurs, ayant pour objectif d’améliorer le quotidien de chacun et ainsi de mieux servir le client final.

Constituée de la Direction générale, de membres de l’Université et de managers de proximité, une équipe interne, animée par un partenaire expert, a bâti un programme d’1/2 journée de formation. Cette session, animée par une vingtaine de managers Manutan, a pour but d’enseigner à identifier les irritants quotidiens ainsi que les tâches à non-valeur ajoutée. Le recours à l’intelligence collective et le courage managérial seront abordés comme solutions alternatives à ces freins.

Depuis janvier 2020, ce dispositif est déployé dans l’ensemble des filiales du Groupe.

  • Le programme « Leaders of tomorrow »

Parce qu’identifier, développer et fidéliser ses talents internes a toujours été un objectif primordial pour Manutan, le Groupe a créé le programme « Leaders of tomorrow ». Lancé en mai 2019, ce programme a pour but de suivre et d’accompagner des profils internes ayant le potentiel de prendre à court et à moyen terme des postes de directeurs en France et en Europe, tout au long de l’évolution de leur carrière au sein du Groupe.

Entièrement construit en anglais, ce programme est le fruit d’un travail de co-construction interne puis externe avec l’appui de l’école ESCP.

La promotion 2019 comprend 20 participants âgés de 24 à 48 ans, issus de filiales et de départements différents (IT, finances, ventes, supply chain ou encore marketing).

Véritable challenge, ce programme invite les collaborateurs à conjuguer à la fois leurs missions du quotidien et l’investissement temps lié à « Leaders of tomorrow ».

Au cours de ce programme, les participants sont accompagnés d’un parrain, de référents internes, de sponsors projets et de la RH Groupe.

« Manutan œuvre quotidiennement pour le « Bien-travailler », c’est-à-dire le développement d’un état d’esprit commun et partagé par tous afin de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des salariés. Être primé pour la 4ème année consécutive au palmarès Great Place To Work® est une fierté et une belle reconnaissance des actions mises en place par et pour l’ensemble des collaborateurs », commente Edouard Michel, Directeur des Ressources Humaines et Université Groupe.

 

1 Pour recevoir le label, les entreprises répondent à un ensemble de critères définis par une enquête interne auprès des salariés et par une évaluation des pratiques managériales. Elles doivent se différencier sur cinq aspects : la crédibilité, le respect des salariés, l’équité, la fierté et la convivialité au sein de l’entreprise.
83 entreprises avait candidaté dans la catégorie 250 à 1000 salariés pour faire partie du palmarès.