On connait tous la fameuse loi de l’offre et de la demande dont le concept nous vient d’Alfred Marshall. Selon la définition qui en est usuellement donnée, la demande représente la quantité d’un bien ou d’un service que le consommateur est disposé à acheter en fonction d’un prix.
Cela permet d’établir un prix d’équilibre théorique pour lequel les quantités offertes seront égales aux quantités demandées. Dès lors, si le prix augmente la demande diminue, contrairement à l’offre qui grossit, CQFD.
Soldes, promotions, ventes privées, coûts de production à bas prix défiant toute concurrence ou encore globalisation des échanges… ont rendu plus complexe la définition de ce prix d’équilibre sans pour autant remettre en cause la loi de l’offre et de la demande.
Puis est venu internet et, surprise, les prix se sont mis à subir des variations d’une minute à l’autre !?!
Comment cela se passe-il ? Quelle est la mécanique sous-jacente, celle qui permettrait de comprendre pourquoi les prix ne paraissent plus être fonction de l’utilité perçue du produit ou de sa rareté, mais du nombre de vues ou de clics effectués.
Bienvenue dans le monde du dynamic pricing
Le Dynamic pricing ou « tarification dynamique » consiste à intégrer des paramètres de variation des prix corrélés à d’autres éléments que ceux, plus classiques, de la quantité, de la qualité ou encore de la valeur…
Quels sont-ils ?
La concurrence:
L’e-commerce est avant-tout un univers ultra compétitif. Quoi de plus facile que de comparer les produits et les prix d’un site à l’autre !
L’acheteur en ligne étant par nature volatile, il est capital de ne pas apparaître moins intéressant que le concurrent.
Le prix proposé sera donc aussi conditionné par celui-ci de la concurrence. Si cela n’a rien de nouveau en soi, à l’heure où des milliers de sites marchands proposent des millions de produits, les logiciels de tracking de prix en ligne ont démultiplié les effets de variation des prix.
Les stocks:
Quand vous vendez vos produits sur plusieurs sites internet, ce qui est le cas par exemple si vous commercialisez vos biens via plusieurs marketplaces, vous devez toujours être sûr d’avoir suffisamment de marchandises en stock afin de pouvoir honorer vos commandes.
Ainsi, les e-commerçants sont aujourd’hui équipés d’outils paramétrés pour faire varier le prix du bien en fonction de leur stock.
Plus celui-ci diminue, plus le prix augmentera.
***
Jusqu’ici, tout cela relève davantage d’une adaptation de la loi de l’offre et de la demande à son environnement que d’un véritable changement de paradigme.
Cependant, l’impact de l’adresse IP sur la variation des prix est une véritable nouveauté.
L’adresse IP:
L’adresse IP est un numéro d’identification qui correspond au périphérique que vous utilisez pour vous connecter.
Pour ceux qui pensent surfer incognito en mode privée, c’est une pure illusion. L’adresse IP est le cheval de Troie de votre navigation sur internet.
Le site de commerce en ligne enregistre les connections et les adresses IP correspondantes.
Si vous vous reconnectez les sites peuvent, en fonction de leur politique maison, faire varier les prix à la hausse ou à la baisse.
A la hausse, l’objectif est de donner l’illusion que plus vous tarderez à acheter le produit, plus vous risquez de le voir augmenter.
A la baisse, pour vous amener à considérer qu’il y a la une bonne affaire à saisir qu’il ne faudrait pas laisser passer.
***
Internet accélère tout, y compris la vitesse de variation de la valeur marchande d’un produit.
Reste que ces variations, en raison de la concurrence qui règne sur le web, sont généralement mineures et moins déformantes de la valeur d’un produit que ce que la fabrication par une main d’œuvre étrangère à très bas coût peut générer.