Si depuis des années l’Upecad signe des EDEC (Engagement de Développement des Emplois et des Compétences) avec l’Etat, permettant aux entreprises de bénéficier d’études techniques et d’accompagnements par des consultants grâce à des co-financements publics, force est de constater que chaque année les fonds affectés à ces EDEC par l’Etat diminuent et que les règles pour en bénéficier sont de plus en plus restrictives.
Dans ce contexte, comment être en mesure d’accompagner les entreprises et leurs salariés pour relever les défis de demain, à la fois en termes de recrutement sur les postes dits « pénuriques » tout comme sur le développement des compétences des salariés ?
C’est la question sur laquelle se sont penchés les partenaires sociaux de la branche. La conclusion a été sans appel. Nous devons être en mesure de nous constituer des fonds afin de pouvoir continuer à accompagner les entreprises qui ont en besoin.
Pour ce faire, un accord de financement du dialogue social a été signé et dans la foulée une Association de Gestion Paritaire des fonds qui seront collectés a été créée.
Cette dernière aura pour rôle, outre la ventilation d’une partie des fonds entre les différentes organisations représentatives au niveau de la branche, d’affecter des fonds à des études et/ou projets qu’elles souhaiteront voir se développer au profit des entreprises du Commerce à Distance et de leurs salariés.