Mercredi 1er Décembre 2021, le Ministère de l’Economie, des finances et de la Relance a lancé les Assises du Commerce.

Ces assises, selon le communiqué du ministère visent à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois en France.

L’enjeu est de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

  1. Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?

Entre attentes des consommateurs, développement continuel de nouvelles solutions numériques, enjeux environnementaux et politiques de prix, ce thème touche à un enjeu majeur, celui de la compétitivité des entreprises dans un monde de plus en plus complexes et compétitif.

  1. Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?

C’est essentiellement la question du commerce de proximité, celle de sa pérennité, des solutions tant logistiques que d’attractivité des centres-villes qui va être abordé.

  1. Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?

C’est sans doute l’un des sujets les plus complexes.

La tendance en France, bien souvent, lorsqu’un secteur est en difficulté par rapport à un autre, par manque de compétitivité ou pour n’avoir pas su s’adapter, est de freiner le secteur qui se porte bien, et ce, en raison d’une pseudo-équité.

Le réflexe devrait être, au contraire, de trouver des solutions pour développer le secteur en difficulté, sans se préoccuper de celui qui est en bonne santé.

Espérons que ces assises déboucheront sur une volonté de développer des solutions pour le commerce en difficulté plutôt que d’essayer de mettre tout le monde sur un pied d’égalité en freiner les secteurs porteurs, tel que le e-commerce.

Nathalie BALLA, Co-Présidente de la Redoute et Présidente de l’Upecad, co-animera cet atelier.

  1. Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

L’enjeu est de répondre aux risques de destruction d’emplois liés aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants.

L’Upecad participera aux travaux sur ce dernier thème.

Rendez-vous dans quelques semaines pour vous délivrer la synthèse de tous les travaux.

En attendant, si vous souhaitez apportez des idées, vous pouvez-vous rendre à cette adresse où une consultation citoyenne sur le commerce de demain a été lancée : https://make.org/FR/consultation/commerce-demain/selection