C’est une information qui n’est pas passée inaperçue. D’après la newsletter Les Glorieuses (https://lesglorieuses.fr/6novembre11h25/), reprise par Les Echos, depuis le 6 novembre, les femmes travailleraient gratuitement si l’on compare leur revenu avec celui des hommes.

Vraiment ?

Qu’en dit l’INSEE ?

L’institution parle bien d’un écart de près de 25 %, ce qui est énorme, ajoutant, cependant, qu’il faut le relativiser car les situations ne sont pas identiques, principalement la durée du travail, les femmes occupant des temps partiel ou enchainant des CDD avec des périodes sans activité entre deux contrats.

Si l’on compare à temps de travail égal et poste de travail équivalent, la différence « n’est  plus que » de 4 %.

Conclusion, ce sont davantage les situations qui sont problématiques que l’égalité salariale.

Les femmes occupent moins de poste à responsabilité que les hommes, elles sont moins représentées dans les secteurs d’activité les moins lucratifs et en plus elles ont des salaires moins élevés à poste comparable.

Si ce phénomène n’est pas nouveau et que la tendance va en s’améliorant, sans doute beaucoup trop lentement, il ressort que dans notre secteur, celui du Commerce à distance, les données sont beaucoup plus équilibrées et nous en sommes très fiers.

  • 54% des salariés sont des femmes.
  • 88 % sont en CDI
  • Et, indicateur sans doute le plus important, sur les trois catégories professionnelles concernant les cadres, les femmes sont représentées respectivement à hauteur de 58,16 %, 50,58 % et 48 % pour les postes de direction.

Chez nous, les femmes sont rémunérées pour tout leur temps de travail.