Harris interactive a réalisé une enquête (https://harris-interactive.fr/opinion_polls/quattendent-les-francais-des-entreprises-en-matiere-de-climat/) dont il ressort, sur les thèmes suivants :

  • actions en faveur du climat,
  • rémunération équitable des collaborateurs,
  • transparence des informations sur les produits
  • égalité de traitement entre candidats au moment du recrutement, 

que seule une minorité de Français font confiance aux entreprises pour agir dans le bon sens…

Autre indicateur de cette défiance : un tiers des Français affirme même ne faire confiance aux entreprises dans aucun des domaines d’intérêt général !!

Paradoxe ou forte attente, dans le même temps, il apparaît que les Français attendent en priorité des grandes entreprises qu’elles agissent pour le climat, devant même le gouvernement : « De multiples actions sont attendues de la part de celles-ci, tout particulièrement pour réduire différents indicateurs climatiques »parmi lesquelles on trouve les déchets, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Il reste cependant que sur ces sujets, en particulier celui de la neutralité carbonne, 76% des français interrogés estiment que « ce n’est que de la communication » et autant qualifient ce type d’annonce de « greenwashing ». 

A quoi cette défiance est-elle due ? Les entreprises ne font-elles pas vraiment ce qu’elles affirment ?

Ou bien est-ce plutôt qu’elles n’arrivent pas très bien à le démontrer ?

Il y a sans doute un peu des deux.

Quoiqu’il en soit, ce sondage nous fait clairement prendre conscience que les paroles en l’air ne trompent personne et que face au greenwashing le salarié-citoyen se sent trahi.

Aussi, particulièrement sur les questions environnementales, il est essentiel d’associer les salariés tout au long de la démarche pour éviter une défiance qui ne manquera pas, une fois installée, de s’étendre à tous les autres sujets relevant de l’entreprise.