Le franchiseur LDLC poursuit son déploiement avec 3 nouvelles ouvertures au cours du dernier trimestre 2019. Le réseau compte à ce jour 50 boutiques en France et 2 en Espagne, et ambitionne de couvrir tout le territoire national. Par ailleurs, le groupe a été élu Service Client de l’année 2020 dans la catégorie « Distribution de produits techniques » avec une note de 19,07/20.
LDLC clôture l’année 2019 sur une note positive
Pour le troisième trimestre de 2019, le groupe LDLC a annoncé une hausse de 3,3% au niveau de son chiffre d’affaires trimestriel qui a atteint les 150,6 millions d’euros. Les magasins LDLC ont contribué à cette croissance. En effet, ils ont généré à eux seuls 21 millions d’euros enregistrant ainsi une hausse de 21,3%.
« Au cours des 18 derniers mois, le Groupe LDLC a affiné le positionnement de ses marques et su accroître son efficacité opérationnelle sur l’ensemble de ses activités pour tirer pleinement parti des opportunités de croissance offertes par un marché dynamique et porteur », Olivier de La Clergerie, directeur général du groupe.
LDLC accompagne ses franchisés
Conscient de l’importance de l’accompagnement pour la réussite et la pérennité de ses franchises, le groupe LDLC se montre particulièrement attentif à l’encadrement qu’il offre à ses adhérents. En effet, le franchiseur les assiste pendant toutes les étapes de leurs projets, de la phase étude de marché jusqu’au démarrage de l’activité.
Il les épaule également en cours de route en assurant l’animation de leurs boutiques et en leur apportant son soutien pour ce qui est des volets marketing et communication. Par ailleurs, les candidats à la franchise LDLC pourront suivre un cursus de formation de 25 jours qui alterne formations théoriques et stages pratiques au sein d’un magasin pilote du réseau.
LDLC fait une offre en vue de l’acquisition de Top Achat
Le 30 janvier 2020, le Groupe LDLC annonce l’exercice par la société Rue du Commerce de la promesse unilatérale d’achat relative à l’acquisition du fonds de commerce de Top Achat remise en octobre dernier. Cette acquisition se ferait sur la base d’un prix de 3 M€ pour le fonds de commerce et une reprise de stock de produits pour un montant maximum de 7 M€. Pour rappel, Top Achat a réalisé, sur son exercice 2018, un chiffre d’affaires d’environ 85 millions d’euros, en croissance de plus de 10% sur un an, et regroupe une soixantaine de collaborateurs. Cette opération, qui reste soumise à diverses conditions suspensives, dont notamment l’autorisation de l’autorité de la concurrence, devrait être réalisée au plus tard le 31 mars 2020.