Consommer ne signifie pas que « subvenir à ses besoins ». De plus en plus, la consommation devient un mode d’expression de ses désirs, voire d’affirmation de son identité.
Une enquête du Crédoc « Tendances de consommation » (2018) démontre que pour la jeunesse la consommation constitue aussi un enjeu de reconnaissance où il s’agit moins d’accéder à une valeur économique qu’à une valeur symbolique, en particulier en termes d’affirmation et de communication.
Consommer est considéré par 30 % des millenials (18-34 ans) comme un plaisir contre seulement 13% des 35 ans et plus.
Pour permettre cette « réalisation de soi » en consommant, les entreprises du e-commerce se doivent d’être en capacité d’offrir des offres personnalisées.
Pour y parvenir, le client doit participer à l’élaboration du produit ou du service et l’entreprise doit être à même de lui apporter des conseils adaptés.
Cela nécessite en amont de savoir qui veut quoi, quand et comment.
Cette capacité a pendant longtemps été l’apanage du Luxe ; aujourd’hui, grâce aux outils de l’intelligence artificielle et du « Big data », c’est aisément réalisable, à la condition pour le client d’accepter d’offrir un minimum de données personnelles.
Sur ce point-là aussi, il y a une différence générationnelle, la jeunesse étant moins réticente, en contrepartie d’un service, à offrir ces données.