Tous les sondages, les baromètres professionnels publiés le clament haut et fort, le télétravail fait partie des grandes préoccupations des salariés.

Force est de constater qu’en effet nous avons changé de paradigme. Nous sommes entrés dans le début d’une ère où la dématérialisation des espaces de travail, en tout ou partie, n’est plus l’apanage des grandes entreprises ou des start-up.

Cependant, une chose différencie les entreprises numériques des autres concernant le télétravail et l’utilisation des outils collaboratifs, c’est la sécurité.

Aujourd’hui, il n’est plus très compliqué de travailler de chez soi. Un bon wifi, des logiciels collaboratifs, un vpn et le tour est joué.

Toutefois, est-ce totalement sans danger ? La réponse est claire. Ce n’est pas sans danger.

La crise du Covid a généré évidemment une augmentation considérable du nombre d’heures passées devant les écrans (+46 % en 2020). Le corolaire, c’est le nombre d’attaques malveillantes qui a explosé.

Ainsi, pour l’année 2020, il a été constaté qu’en moyenne plus de 350 000 programmes malveillants étaient apparus chaque jour, que 2,2 milliards de mots de passe et d’emails avaient été dérobés, que 5000 fenêtres intrusives avaient été observées…chaque jour, sans compter l’apparition de quelques 1,5 millions de nouveaux sites d’hameçonnage chaque mois, etc…

Comment travailler surement de chez soi ? C’est là qu’intervient l’endpoint Security management. Techniquement, il s’agit d’authentifier et de superviser les droits d’accès des périphériques à un réseau. Et plus vous avez de points d’entrée, démultipliés par le support matériel utilisés (PC fixe, portable, tablette, smartphone), plus il est capital de tous les gérer. Il suffit d’un seul défaut dans la cuirasse pour subir une attaque du type « cheval de Troie » par exemple.

Il est donc indispensable pour une entreprise d’être équipé de logiciels de type EDR «Endpoint detection and response ».

Mais tout confier à des logiciels ne suffit pas. La sensibilisation des salariés est capitale en la matière.

C’est notamment pour cette raison et pour bien appréhender tous ces enjeux que l’Upecad et d’autres branches, via l’Edec commerce « Transition numérique », ont permis à l’Opcommerce de construire une offre de services « Cybersécurité » autour de plusieurs outils dont vous trouverez une présentation dans le lien ci-dessous :