L’inflation peut avoir plusieurs causes. La demande excédentaire de biens et de services, l’augmentation des coûts de production, les chocs externes…
Mais qu’en est-il de l’inflation actuelle dans la zone euro ?
La croissance cumulée de la zone euro au cours des quatre trimestres de 2023 s’est établie à environ 0,1 %.
Une enquête sur les facteurs limitant la production révèle que, dans l’ensemble des secteurs tels que l’industrie manufacturière, les services et la construction, l’insuffisance de la demande, en tant que frein à la production, demeure très faible. Cela ne vient donc pas de là.
En fait, les deux principaux facteurs qui entravent la production sont l’insuffisance des matériaux et les difficultés de recrutement.
Ainsi donc, même avec une demande faible, ces limitations des capacités de productions génèrent une inflation.
Ce problème de croissance faible a des raisons conjoncturelles, mais aussi structurelles, telle que la baisse de la productivité du travail en raison du vieillissement de la population européenne, du sous-investissement dans les nouvelles technologies et dans la recherche-développement, ou encore parce les compétences de la main-d’œuvre ne sont pas suffisantes.
Si comparaison n’est pas raison, nous pouvons cependant, par homothétie, considérer que nous avons là trois des facteurs sur lesquels les entreprises se devront d’être vigilantes à leur niveau pour rester compétitive :
- La productivité du travail,
- L’investissements dans la R&D
- Le développement des compétences des salariés.