Le 1er décembre dernier, le groupe Manutan s’est vu récompensé du Prix bronze dans la catégorie « Économie Circulaire » des Ekopo Awards 2022. Ce prix met en lumière la volonté du leader européen du e-commerce BtoB de se positionner en tant qu’acteur du changement, à travers la cocréation d’un bureau unique, innovant et durable, issu à 98 % du réemploi. 

Ce bureau, intitulé Séléné, a été conçu en collaboration avec trois experts dans leur domaine, que sont le designer Christophe Dabi, l’éco-organisme Valdelia et le groupe Ares (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale). 

Tous ces acteurs se sont réunis autour d’une ambition commune : garantir une seconde vie au mobilier usagé, permettant de soutenir les politiques d’achats responsables des organisations privées et publiques ainsi que le retour à l’emploi de personnes en précarité. 

Cela a donné vie à l’un des rares produits issus de l’upcycling sur le marché du BtoB qui allie esthétique, bon rapport qualité/prix et livraison sous 24/48h. C’est aussi la preuve qu’il est possible de faire du mobilier esthétique et fonctionnel, avec de l’ancien.

Le bureau Séléné en quelques chiffres* :

  • 97,7 % de matière upcyclée ;
  • 80 % d’émissions CO2 en moins par rapport à une table équivalente neuve ;
  • 26,89 kg de déchets évités par rapport à la conception d’un bureau neuf ;
  • 10 h de travail par du personnel en insertion professionnelle.

Engagé en faveur d’un commerce plus vertueux et responsable, le groupe Manutan veut placer l’économie circulaire au cœur de son business model, et promouvoir ce nouveau mode de consommation auprès de son écosystème. C’est mission accomplie avec le bureau Séléné qui enregistre déjà des premières commandes !

* Selon l’outil de calcul développé par l’ADEME

Source : https://www.manutan.com/fr/accueil/presse/communiques-de-presse/2022/ekopo-awards-2022