Le principe de base d’une négociation est de trouver un terrain d’entente qui va prendre la forme d’un accord.
Chaque partie doit donc avoir un intérêt à négocier.
La difficulté avec le concept de négociation obligatoire est que l’entreprise doit négocier même si cela n’est pas dans son intérêt.
Si l’on peut comprendre pourquoi la réglementation a évolué en ce sens, il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel cela est très problématique.
De plus, en invitant à négocier des organisations syndicales, une attente se crée chez eux alors que le contexte financier de l’entreprise ne permettra peut-être pas de les satisfaire, ce qui ne manquera pas d’accentuer les tensions existantes.
L’inflation forte s’accompagne mécaniquement d’une baisse de pouvoir d’achat des salariés ce qui se traduit par moins de consommation.
Cette baisse de consommation entraîne à son tour des baisses de chiffre d’affaires qui s’ajoutent à la hausse vertigineuse des coûts de l’énergie que les aides d’état ne peuvent absolument pas compenser.
Dans ce contexte, pédagogie et transparence devront être les outils principaux des entreprises, objectivité et compréhension des enjeux, celle des organisations syndicales de salariés.
A défaut, tout le monde en patira.
Vérification du degré de maturité des uns et des autres dans quelques semaines.