Que n’a-t-on pas entendu ces derniers temps sur le e-commerce, responsable de tous les maux de la société.

Les commerces de détails « non essentiels » étaient fermés pour cause de confinement et les entreprises faisant du e-commerce, elles, continuaient de travailler !

Oui c’est profondément injuste, sans compter que la pertinence des fermetures des commerces traditionnels n’était pas démontrée, surtout eu égard au fait que plus personne ne rentre dans un magasin sans masque.

Cependant, le e-commerce n’y est pour rien. Son succès, ça fait longtemps qu’il existe. Service client, rapidité, personnalisation, produits disponibles en stocks…

Avec ou sans confinement, les ventes en e-commerce progressent depuis dix ans. C’est un fait.

Que faut-il en alors en conclure ?

Le e-commerce et la vente en magasin sont avant tout des canaux de commercialisation.

Smartphones, sites internet, catalogues, réseaux sociaux, campagne e-mails ou vitrine de magasins sont les supports du commerce aujourd’hui.

La stratégie multicanale, qui tire le meilleur de chaque canal de distribution, est la solution qui permet le mieux de s’adapter aux différentes situations.

Il faut que les commerces de détails traditionnels développent différents canaux de distribution pour ne pas être dépendants d’un seul.

De plus, s’initier à la stratégie multicanale, c’est apprendre à gérer et à s’adapter en continu et à ne pas être dans une impasse face à une nouvelle technologie qui arriverait ou à une crise comme celle que nous connaissons.

Enfin, dans un contexte ostracisant pour le e-commerce, notons la solidarité du monde numérique, de la plateforme de e-commerce qui a accueilli des commerçants ayant pignon sur rue pour leur permettre de travailler, de Facebook qui s’est associé avec les représentants des patrons de PME pour aider les petits commerçants à se convertir au digital, du décalage du black Friday ou encore de la cosignature par la fédération que je représente du courrier adressé au Ministère de l’Economie pour que tous les commerces puissent enfin ouvrir.