En cette période plus que trouble, où des hackers ont encore récemment fait parler d’eux avec, notamment, des attaques par déni de service ainsi que des diffusions de malwares comme le Hermetic wiper ; à la veille si l’on peut dire du premier tour de l’élection présidentielle, je m’étonne que les candidats, sur le plan du numérique se cantonne à des grandes déclarations sans véritablement s’emparer de ce sujet qui s’avère pourtant déjà comme une ligne de démarcation entre ceux qui auront les capacités et pourront se développer et les autres, qui seront forcément placés en situation de dépendance.
Certes, on entend parler de souveraineté numérique avec, entre autres, la création d’un cloud de confiance, de garantie de protection des données (d’aucuns préconisent un RGPD 2), d’un internet plus écologique… bon…
Des mesures concrètes, en revanche, il y a en a beaucoup moins.
Deux domaines doivent être pourtant au cœur des choses.
Le premier est la capacité à développer, créer et innover, en masse.
Aujourd’hui, la guerre des talents est déjà là !
Pour rappel, Facebook en octobre dernier annonçait vouloir recruter en Europe pas moins de 10 000 talents…par an… asséchant un vivier déjà limité.
Où sont les formations ? Les incitations ?
Aujourd’hui il y a un peu plus de 150 000 étudiants en école d’ingénieurs. Moins de 20 000 sont inscrits dans les filières informatiques…
Valérie Pécresse l’a pourtant bien dit… nous aurons besoin d’un million de talents…
A moins de 20 000 jeunes formés par an, ça nous fait…50 ans…
D’ici là…
Le second domaine, c’est la sécurité informatique.
Là aussi, c’est une guerre qui ne dit pas son nom.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) indique (https://www.ssi.gouv.fr/actualite/une-annee-2021-marquee-par-la-professionnalisation-des-acteurs-malveillants/) « Alors que la généralisation des usages numériques – souvent mal maitrisés – continue de représenter un défi pour les entreprises et les administrations, le nombre d’intrusions avérées dans des systèmes d’information signalées à l’ANSSI a augmenté de 37% entre 2020 et 2021 soit désormais près de 3 intrusions avérées par jour.
Le panorama de la menace informatique 2021 met parfaitement en évidence que les principales victimes des attaques par rançongiciel sont les entreprises https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/20220309_NP_WHITE_ANSSI_panorama-menace-ANSSI.pdf)
Pourtant les entreprises de tailles modestes sont très peu outillées pour lutter. Là encore, les besoins existent, mais difficile de les pourvoir.
Les choses mettant du temps à changer et à se mettre en place, il aurait été plus que bienvenu que ces thèmes et les formations ad hoc fassent partie des enjeux d’avenir pour nos candidats et notre futur(e) Président(e).