Le titre de la proposition du futur règlement européen ne laisse pas de place au doute quant à l’objectif poursuivi. il s’agit de la proposition de règlement « concernant la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales ».
Parmi les outils proposés pour parvenir à ce résultat, nous trouvons notamment… la réduction des délais de paiement ?!?
Quel est le rapport ?
En quoi raccourcir un délais de paiement permettrait de lutter contre un retard de paiement. La logique serait dans cette hypothèse que le nombre de jours de retard est un nombre de jours fixe, invariable, ce qui est un non-sens !
Ainsi, dans l’esprit des fonctionnaires européens, s’il y a 15 jours de retard après 45 jours de délais de paiement, cela amène à 60 jours. Dès lors, si le retard démarrait à 30 jours, le paiement se ferait à…45 jours, CQFD.
C’est vraiment méconnaître la raison des retards de paiement que de considérer qu’abaisser les délais de paiement aurait un effet. Pis, si cette mesure rentrait en vigueur, non seulement, elle ne règlerait pas le problème mais elle l’aggraverait.
En effet, quand les délais de paiement sont raccourcis :
→ cela met une pression sur la trésorerie
→ cela génère des problèmes de liquidités
→ cela entraine donc de nombreuses difficultés
→ conséquences : des retards de paiement !
Si le sujet n’est pas simple, on ne peut que déplorer des décisions qui, si elles offrent sur le papier une certaine logique, n’en demeurent pas moins non adaptées à la vie des entreprises.
A quand des professionnels dans le processus d’élaboration et de rédaction des textes ?