Veepee

veepee.fr

Veepee (anciennement Vente-privee.com jusqu’en janvier 2019) est une entreprise française de commerce électronique.

Créée en 2001, elle a développé un concept original de vente sur internet, dit vente événementielle en ligne. À cet effet, elle a créé un site web de ventes destiné à des clients préalablement parrainés, auxquels sont proposées des ventes de produits de diverses marques bénéficiant de décotes par rapport aux prix dits publics. Ces ventes concernent de nombreuses catégories de biens marchands dans divers secteurs. L’accès aux ventes est réservé aux membres inscrits ; l’inscription est gratuite et désormais libre.

La société vente-privee.com, créée en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, actuel PDG, et ses sept associés, trouve ses origines dans le monde du déstockage, métier qu’ils exercent depuis 1985. En effet cette année-là, tout juste diplômé de l’EBS (European Business School Paris), Jacques-Antoine Granjon crée sa première entreprise avec Julien Sorbac. Il s’installe à Paris et se lance dans le déstockage de vêtements avec ses associés.

Début 2000, Jacques-Antoine Granjon et ses associés imaginent un concept de service d’écoulement de fins de séries sur Internet, limité dans le temps. Le principe étant d’apporter une réponse au besoin récurrent des marques en écoulant leurs stocks d’une façon rapide, sans dévaloriser l’image de la marque ni concurrencer son réseau de distribution classique. Le site vente-privee.com est donc lancé l’année suivante. Les trois premières années sont une phase de développement et d’investissement. Le déclic a lieu en 2004 avec le succès de la vente privée d’une célèbre marque de lingerie.

Le 10 juin 2005, la Société Financière Saint James, est créée par un des associés et est chargée principalement de développer vente-privee.com aux États-Unis. Secondairement elle investit à Paris dans des boutiques de marques internationales.

En juillet 2007, le fonds américain Summit Partners acquiert 20 % du capital de la société vente-privee.com pour l’aider à se développer à l’international. À ce jour, la société vente-privee.com est présente dans plusieurs pays européens et depuis 2011 aux Pays-Bas. En novembre 2011, le site est lancé aux États-Unis, en coentreprise avec American Express.

En février 2009, le site a eu l’exclusivité de la sortie de l’album Kabaret de la chanteuse Patricia Kaas, à un prix de 6 euros : il s’agit là d’une première en matière de distribution de musique. Dans les années qui suivent, le site internet commercialise d’autres offres exclusives dans le domaine de la musique, du spectacle ou du sport. Par exemple en 2012, Iggy Pop vend sur vente-privee.com en avant-première Après, son album de reprises.

À partir de fin 2012, des marques de prêt-à-porter telles que Spring Court ou Antik Batik créent des collections capsules exclusivement conçues pour le site de ventes. L’année suivante, vente-privee.com se lance dans le secteur alimentaire avec une sélection de produits français de terroirs, du producteur au consommateur. Les ventes ont lieu sur le site.

Le 3 janvier 2014, le Qatar, avec le fonds souverain Qatar Investment Authority, fait son entrée au capital de vente-privee.com.

En avril 2014, vente-privee.com achète le théâtre de la Michodière, situé dans le 2e arrondissement de Paris, pour diversifier ses activités. Après le rachat du théâtre de Paris en 2013, le groupe complète ainsi son offre dans le domaine du divertissement et de la culture. Parallèlement, vente-privee.com a annoncé la création de son festival de musique. La première édition aura lieu en juillet 2014 avec en tête d’affiche Keziah Jones et Sinead O’Connor.

En septembre 2015, Vente-privée annonce une prise de participation majoritaire auprès du site belge vente-exclusive.com. Il rejoint le capital de Weezevent, société proposant un logiciel de billetterie et d’inscription en ligne.

En mars 2016, Vente-privée annonce le rachat du site espagnol Privalia pour un montant estimé entre 470 et 500 M €. En même temps, vente-privée.com prend une participation à hauteur de 51 % dans le site suisse Eboutic.ch, basé à Lausanne.

En 2016, Vente-privée prendra également une participation majoritaire auprès du site danois Designers & Friends ainsi que le polonais Zlotewyprzedaze.pl.

En mars 2017, Vente-privée annonce qu’il devient actionnaire majoritaire du Petit Ballon. Leader de la vente de vin par abonnement, Le Petit Ballon c’est plus de 60 000 abonnés en 2017 et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En janvier 2019 Vente-privée change de nom et rassemble toutes ses marques internationales sous le nom « Veepee »

Les dernières actualités de Veepee