Historiquement implantée à la Marlière, à Tourcoing, la jardinerie Willemse (25 salariés, 75 en haute saison ; 10,5 M€ de CA en 2019) a déménagé il y a tout juste un an dans la zone industrielle neuvilloise. Un nouvel entrepôt plus fonctionnel, et une équipe jeune dédiée au web, lui ont permis de poursuivre son évolution vers l’ère du numérique. Avec en premier lieu un site Internet entièrement repensé et une application mobile. Désormais, Willemse France propose 6 000 références de plantes. Les 3/4 de l’activité proviennent maintenant d’Internet alors que le traditionnel catalogue représentait encore 80% de l’activité il y a 10 ans. Ces investissements permettent aussi de réduire le temps de livraison, et, c’est une nouveauté, de proposer de livrer des commandes en plusieurs colis, selon la disponibilité des plantes. 2 000 colis peuvent ainsi être traités par jour.
Il y a dix ans, le traditionnel catalogue, emblématique de la vente par correspondance, représentait 80 % de l’activité de la jardinerie Willemse France. Désormais, cette proportion s’est totalement inversée, les trois quarts de l’activité provenant d’internet. Pour cette entreprise familiale, bientôt sexagénaire, historiquement basée à la Marlière, à Tourcoing, ce pari a été réussi, malgré une période de difficultés financières, dont la société est sortie il y a cinq ans.
« Cette transition vers le numérique a été compliquée à réaliser, reconnaît Ludovic Dewavrin, le responsable du développement. Pendant notre procédure de sauvegarde, on a beaucoup misé sur la rentabilité car cette entreprise en avait besoin. Aujourd’hui, cela porte ses fruits, ce qui nous permet de travailler sur le développement. »
« On s’adresse à la fois aux spécialistes et aux débutants. »
Réduire le temps de livraison
Deux mille colis par jour
Des paniers de plantes sur l’appli To Good To Go

